Dans "les plus petites hautes montagnes du monde", sur une longueur de seulement 26 km, plus de 10 sommets voisinent les 2 600 m. Les crêtes principales sont granitiques. L'ambiance est alpine mais la géographie bien plus complexe que celle des Grandes Valllées des Alpes. La carte ci-dessus, qui date de 1865, montre bien cette complexité. D'innombrables petites vallées forment un réseau d'une densité quasi inextricable. Du coup les paysages sont d'une extraordinaire variété. La carte montre aussi la grande richesse du réseau hydraulique... promesse de printemps et d'étés aussi enchanteurs que les hivers peuvent l'être.

C'est Thierry Roussin qui a eu l'idée de ce séjour dans les Carpates et qui a su le mettre en musique avec le concours de Jarka, Ondrej, Peter et Oleg de Rajec Travel. Oleg était notre guide. Lui, Peter (également guide) et Ondrej nous ont, avec amitié, au cours de cinq jours de randonnée, fait découvrir la beauté de leurs montagnes. Les photos montrent mieux que les mots le plaisir que nous y avons tous pris. Au cours de la journée de repos Jarka nous a initié à la richesse culturelle de la région de Spis. Nul ne pourra oublier ses commentaires éclairés des autels et rétables de "Maître Paul de Levoca".

Eté comme hiver vous pouvez-leur faire confiance. L'acueil n'est pas anonyme, la gentillesse, la prévenance, la capacité d'écoute seront au rendez-vous : http://rajectravel.sk/fr/

DIAPORAMA